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Éducation technologique

L'éducation technologique mise sur la capacité des élèves de travailler avec la technologie qui les entoure avec créativité et compétence. Le programme-cadre d'éducation technologique comprend les technologies de portée générale, ainsi que l'informatique.

Le principe sous-jacent à l'enseignement des technologies de portée générale est que l'élève apprend plus facilement en faisant du travail pratique. Le programme-cadre mise sur la participation à des activités pratiques et la réalisation de projets pour acquérir des connaissances et développer des compétences.

Pour l'informatique, les ordinateurs et leurs technologies connexes servent d'outils dans toutes les disciplines pour améliorer l'efficacité des apprentissages.

Sciences sociales et enseignement religieux

Au secteur des sciences sociales, on retrouve les enseignantes et les enseignants responsables pour les cours des programmes cadres suivants :

• Études canadiennes et mondiales
• Sciences humaines et sociales
• Enseignement religieux 

 

Études canadiennes et mondiales
Le programme-cadre d'études canadiennes et mondiales comporte cinq matières : le droit, l'économie, la géographie, l'histoire et la politique. Ces matières renseignent sur de multiples aspects de la vie humaine en société, qu'il s'agisse d'établir des règles pour assurer la justice, de pourvoir aux besoins économiques, d'organiser le territoire géographique, de comprendre l'évolution sociale et de prendre des décisions au nom de la collectivité.

 

L'étude du droit, de l'économie, de la géographie, de l'histoire et de la politique ne consiste pas à apprendre des faits par coeur. L'élève sera appelé à faire des recherches, à cultiver son esprit critique, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. Les cours d'études canadiennes et mondiales l'aideront à acquérir d'excellentes compétences en communication, notamment sur le plan de l'expression orale, de la lecture et de l'écriture. L'élève pourra aussi se familiariser avec la technologie de l'information dans le but de recueillir, de classer, d'interpréter et de présenter des données. Les compétences ainsi acquises non seulement lui seront utiles dans les autres disciplines et dans la poursuite d'études postsecondaires, mais elles lui permettront aussi de s'adapter à un milieu de travail en constante évolution.
 

 

Sciences humaines et sociales
La raison d'être fondamentale des sciences humaines et sociales est l'exploration de la condition humaine. L'être humain est doté d'une conscience et d'une capacité d'interrogation qui le pousse à vouloir expliquer la réalité qu'il perçoit et à donner une signification à son existence et à celle des autres. À la fois créateur et foyer de culture, il apprend à reconnaître et à comprendre l'interdépendance qui existe entre lui et son milieu de vie.

Puisant dans les concepts et les méthodes de la sociologie, de la psychologie, des sciences politiques, de l'éthique et de la morale, les cours de sciences humaines et sociales amènent à la découverte et à l'épanouissement de soi et à la prise de conscience de ce qui distingue le comportement individuel du comportement social. Ils apportent des éclaircissements sur la trame des événements ainsi que sur la structure et le fonctionnement de la société.

 

 

Enseignement religieux
La raison d'être de l'enseignement religieux c'est d'offrir aux élèves, dans un cadre établi, la possibilité d'une recherche et d'une découverte d'un sens à leur vie. Le programme-cadre leur propose une vision de Dieu, de l'être humain et du monde selon l'héritage et le projet chrétien transmis par la tradition catholique. Les cours d'enseignement religieux permettent aux élèves de s'épanouir et de se réaliser pleinement dans toutes les dimensions de leur être y compris les dimensions spirituelle et religieuse. Ils contribuent à la formation morale et favorisent une ouverture à la vie spirituelle au coeur du quotidien.

 

 

Sciences

De façon générale, l'enseignement des sciences et de la technologie vise à appuyer les buts de l'éducation et à y contribuer. Les élèves doivent donc développer des attitudes et acquérir des aptitudes et des connaissances pour atteindre certains de ces objectifs.

On vise entre autres:

Une bonne compréhension de la démarche scientifique.

Les connaissances nécessaires pour s'adapter et participer au monde scientifique et technique.

Un respect de l'environnement et de la vie.

Une connaissance des techniques en tant qu'application pratique des principes et des connaissances scientifiques.

Une prise de conscience des débouchés professionnels offerts par le secteur des Sciences et de la technologie.

Une meilleure compréhension de l'influence qu'exercent les sciences et la technologie sur les questions et les valeurs sociales Un éveil de la curiosité aux phénomènes qui nous entourent.

Le secteur a recours à plusieurs activités dans la poursuite de ces buts et pour maintenir l'intérêt de l'élève et l'actualisation des connaissances dans un univers en constante évolution. Outre l'usage des laboratoires et des ateliers, des documents audio-visuels et didacticiels, l'élève est invité à construire des maquettes, à faire des sorties éducatives pertinentes et à rencontrer des invités qui viennent partager leur expertise.

Une semaine annuelle des sciences accentue l'importance de la discipline. Un club de sciences est mis sur pied au sein du secteur permettant aux élèves qui y oeuvrent un plus grand approfondissement de leurs connaissances. Plusieurs foires scientifiques sont organisées au niveau régional pour mettre en valeur le talent de ces scientifiques en herbe.

 

Mathématiques

L'étude des mathématiques joue un rôle essentiel dans la préparation de l'élève pour devenir un citoyen ou une citoyenne averti(e). Nous utilisons pratiquement tous les mathématiques sous une forme ou une autre, que ce soit en travaillant ou en effectuant des achats. L'étude des mathématiques doit donc faire partie intégrante de tous les élèves au cycle primaire, intermédiaire et de la majorité des élèves au cycle supérieur.

Au cycle secondaire, il y a plusieurs niveaux de cours. En 9e année et 10e année, nous offrons des cours appliqués et théoriques. En 11e année et 12e année, nous offrons des cours pré emplois, pré-collégiaux et préuniversitaires.

Les cours de niveau pré emploi répondent aux besoins des élèves qui n'entendent pas poursuivre des études supérieures et les préparent à entrer sur le marché du travail.

Les cours de niveau appliqué et pré-collégial ont pour but de préparer l'élève à un emploi ou à des études plus poussés dans un collège d'arts appliquées et de technologie ou dans un établissement non universitaire.

Les cours de niveau théorique et préuniversitaire se concentrent sur l'acquisition de connaissances théoriques et préparent les élèves à des études universitaires ou à certains programmes offerts dans les collèges d'arts appliquées et de technologie.

Les mathématiques ouvrent bien des portes.

Français, arts et espagnol

Le secteur de Français, arts et espagnol encourage l'élève à se servir du français comme moyen de communication en tout et partout. Cette habileté lui permettra de mieux comprendre et de mieux suivre les directives ou de répondre avec plus de compétence à ce qu'il lit, entend et voit. Enfin, cela l'aidera grandement dans la résolution de problèmes de la vie de tous les jours.

À l'aide de l'étude de thèmes et des structures de la langue, l'élève développera et partagera des idées, des attitudes, des sentiments et des valeurs. Le programme d'écriture met l'accent tant sur le processus d'écriture que sur la production finale, permettant ainsi à l'élève de faire du progrès tout en développant ses habiletés langagières.

Activités du secteur:

  • Radio Garneau: Anime les temps de relaxation des élèves en mettant en vedette des interprètes et des compositeurs francophones d'ici et d'ailleurs.
  • Express Étudiant: Permet aux journalistes d'exercer leur talent.
  • Concours provincial des universités ontariennes de langue française
  • Divers concours tant à l'oral qu'à l'écrit

English

La devise « What is written without effort is, in general, read without pleasure » par l'écrivain Samuel Johnson traduit la grande importance que le secteur d'English porte à l'endroit de l'écrit rédigé dans un contexte véridique et pour un auditoire authentique. En effet, le secteur met l'accent sur le processus de l'écriture à partir du remue-méninges, de l'élaboration d'un plan, de la rédaction d'ébauches, de la révision et de la publication. De plus, nous accordons beaucoup d'importance à la compréhension d'une grande variété de textes et à la préparation d'un vaste éventail de présentations orales.

 

 

 

 

Politiques du secteur :

  • Tout travail doit être rédigé préférablement à l'ordinateur et remis au temps prescrit dans un dossier d'écriture.
  • Lors d'absence, l'élève est tenu responsable, lors de son retour, de rattraper la matière et le travail manqués; il doit également s'enquérir pour reprendre toute évaluation sommative manquée.

 

Activités du secteur :

  • Sorties éducatives au C.N.A. et autres théâtres locaux.
  • Voyage à Stratford.
  • Participation à divers concours littéraires

Éducation coopérative

Renseignements pour les élèves et leurs parents

Qu'est-ce que l'éducation coopérative ?      

L'éducation coopérative est un programme qui conjugue la formation théorique en salle de classe et la formation pratique en milieu de travail. Elle allie l'école avec le monde des affaires et de l'industrie. Elle engage la participation des élèves, du personnel enseignant, des employeurs et, dans la plupart des cas, des superviseurs des stages de formation.     

Normalement, le programme est d'une durée de six mois à un an. Les élèves partagent leur temps entre l'école et le lieu de travail. Les composantes scolaires et extra scolaires du programme ouvrent droit à des crédits en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO).     

La première tâche des enseignants responsables de l'éducation coopérative est de sélectionner les élèves qui seront admis au programme. Puis, en consultation avec l'employeur, ils préparent un plan de formation adapté à chaque élève. Les enseignants se rendent régulièrement sur le lieu de travail pour superviser les progrès des élèves et évaluer leur rendement.     

L'éducation coopérative aide les élèves à acquérir une expérience de travail et à se décider sur leur avenir tout en facilitant leur transition de l'école secondaire à la vie professionnelle ou aux études post secondaires.

Pourquoi participer à l'éducation coopérative?

Il est parfois difficile de faire des choix d'avenir. Vous hésitez peut-être sur la voie dans laquelle vous voulez vous diriger une fois vos études terminées. De plus, il se peut que la profession que vous choisirez ne corresponde pas du tout à vos attentes. L'éducation coopérative peut vous faciliter les choses. En effet, elle vous offre la possibilité d'explorer diverses carrières et d'acquérir une expérience utile avant de vous lancer sur le marché du travail. Après avoir suivi un programme d'éducation coopérative, vous devriez être plus en mesure de prendre des décisions éclairées et réalistes au sujet de votre carrière. L'acquisition des compétences et attitudes nécessaires à la poursuite d'une carrière satisfaisante fait aussi partie des objectifs visés par l'éducation coopérative. Par exemple, vous pourriez avoir l'occasion de vous servir d'appareils très perfectionnés dont votre école ne dispose pas, ou de résoudre des problèmes qui ne se présentent pas en classe. C'est une expérience de travail réelle qui peut augmenter vos chances d'emploi et vous aider à acquérir une attitude positive envers vous-même, votre éducation, et votre avenir professionnel.

Ce programme vous convient-il  ?

Oui ! Vous pouvez participer à l'éducation coopérative et profiter des avantages qu'elle offre si vous êtes inscrit(e) à une école secondaire de l'Ontario. Il n'est pas nécessaire de savoir exactement quel métier vous voulez exercer, ou d'avoir décidé de travailler à temps plein dans un proche avenir pour y être admissible. Vous pouvez y participer même si vous entendez poursuivre vos études secondaires ou aller à l'université ou au collège d'arts appliqués et de technologie. Quels que soient vos projets d'avenir, l'éducation coopérative vous aidera à explorer diverses possibilités, à acquérir de l'expérience et à prendre des décisions.

Quels sont les cours offerts dans le cadre de l'éducation coopérative ?

Les écoles secondaires de l'Ontario offrent des programmes d'éducation coopérative à tous les niveaux de difficulté et dans diverses disciplines, dont celles énumérées ci-dessous.

  • Affaires et commerce
  • Français
  • Sciences familiales
  • Orientation
  • Mathématiques
  • Langues modernes
  • Musique
  • Éducation physique
  • Sciences
  • Sciences sociales
  • Études technologiques
  • Arts visuels

Vous pourriez travailler dans presque n'importe quel genre d'entreprise ou d'organisme communautaire selon le domaine que vous étudiez. Votre enseignant ou votre enseignante vous aidera à trouver le placement qui vous convient.     Quels que soient vos intérêts, l'éducation coopérative est une expérience unique en son genre.

Quels sont les avantages de l'éducation coopérative ?

 L'éducation coopérative est utile de diverses façons. Elle vous permet, entre autres, d'obtenir les résultats suivants :

  • Explorer des possibilités de carrière
  • Acquérir une expérience de travail précieuse
  • Consolider vos compétences professionnelles grâce à la formation en milieu de travail
  • Améliorer vos aptitudes et vos chances d'emploi
  • Vivre des situations propres au milieu de travail
  • Apprendre à vous servir d'appareils dont votre école ne dispose pas
  • Passer plus facilement de l'école secondaire à la vie professionnelle ou aux études postsecondaires
  • Obtenir des références pour un futur emploi
  • Découvrir vos capacités et vos intérêts personnels
  • Prendre de l'assurance et de l'autonomie
  • Acquérir une expérience pratique tout en obtenant des crédits du palier secondaire

Autres renseignements importants Assurance:

La plupart des élèves sont couverts par l'assurance à laquelle souscrit le conseil scolaire en ce qui concerne les accidents d'ordre général et la responsabilité personnelle. En outre, la plupart des élèves sont protégés en vertu de la Loi sur les accidents du travail, par l'intermédiaire du Ministère de l'éducation.

Rémunération :

Les élèves ne reçoivent pas de salaire pour les heures de travail stipulées dans la formule d'accord sur la formation pratique*, car l'éducation coopérative fait partie du programme scolaire et donne droit à des crédits en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO).

*Cet accord porte sur toutes les questions relatives au stage de l'élève dans le cadre de l'éducation coopérative (nature et durée du programme de formation, heures de travail, etc.) et, le cas échéant, garantit la protection de l'élève en vertu de la Loi sur les accidents de travail.

Sécurité :

L'éducation des élèves quant aux questions de sécurité relève autant de l'école que de l'employeur.

Heures de travail :

Les heures de travail sont établies par l'enseignant ou l'enseignante, en consultation avec l'employeur.

Préparation des élèves :

Avant d'être placés chez un employeur, les élèves suivront un cours de préparation au stage et passeront une entrevue avec l'employeur.

Évaluation :

Les progrès des élèves sont évalués par les employeurs ou les superviseurs, en consultation avec les enseignants. Ces derniers sont toutefois responsables de l'évaluation globale du rendement des élèves et de la notation finale.

Cela vous intéresse ?

Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur l'éducation coopérative ou y participer:

  • Consultez le prospectus des cours de votre école;
  • Renseignez-vous auprès des enseignants ou enseignantes responsables de ce programme;
  • Renseignez-vous auprès d'un conseiller en orientation ou une conseillère en orientation.

Participez à l'éducation coopérative, vous accumulerez des crédits tout en apprenant davantage sur :

  • la vie;
  • le monde du travail;
  • vous-même;
  • les autres;
  • les possibilités de carrière;
  • le sens des responsabilités;
  • la prise de décisions;
  • l'autonomie.

    Vous pouvez maintenant compter jusqu'à deux crédits d'éducation coopérative parmi les 18 crédits obligatoires requis pour obtenir un diplôme d'études secondaires.  Discutez-en sans tarder avec votre conseillère ou conseiller en orientation, avec votre enseignante ou enseignant d'éducation coopérative ou l'enseignante ou l'enseignant pour la réussite des élèves.

 


 

 

Renseignements pour les employeurs


Qu'est-ce que l'éducation coopérative?

     L'éducation coopérative est un programme qui conjugue la formation théorique en classe et la formation pratique au travail. Elle allie l'école avec le monde des affaires et de l'industrie et engage la participation des élèves, des enseignants, des employeurs et, souvent, des superviseurs des stages de formation.

     Normalement, le programme dure six mois ou un an. Les élèves partagent leur temps entre l'école et le lieu de travail, et passent au moins une demi-journée chez l'employeur. Leur rendement est évalué par l'employeur et l'enseignant(e) et des crédits leur sont accordés pour l'expérience acquise.

     Les enseignants responsables de l'éducation coopérative ont de l'expérience dans ce domaine et connaissent bien les disciplines étudiées par les élèves. Leur première tâche est de sélectionner les élèves qui seront admis au programme. Puis, en consultation avec l'employeur, ils préparent un plan de formation adapté à chaque élève. Les enseignants se rendent régulièrement sur le lieu de travail pour superviser les progrès des élèves et évaluer leur rendement.

     L'objectif de l'éducation coopérative est de favoriser des rapports plus étroits entre les élèves et les professionnels désireux de partager leurs connaissances et leur expérience. Les adultes aident aussi les jeunes à prendre des décisions éclairées au sujet de leur avenir et leur facilitent la transition de l'école secondaire à la vie professionnelle ou aux études postsecondaires.


Pourquoi participer à l'éducation coopérative?

     La formation d'une main-d'oeuvre compétente et dynamique est une question qui touche directement tous les employeurs. L'éducation coopérative sert cet objectif en offrant aux élèves la possibilité de suivre une formation et d'acquérir une expérience pratique avant de se lancer sur le marché du travail.

     L'une des principales tâches de l'école secondaire est de préparer les jeunes à affronter l'avenir. On juge en grande partie l'efficacité de notre système scolaire sur sa capacité de faire en sorte que les élèves aient les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la poursuite d'une carrière satisfaisante. Néanmoins, les écoles ne peuvent fournir seules l'expérience pratique dont les jeunes ont besoin pour entrer sans problèmes sur le marché du travail.

     C'est ainsi que doit se créer entre les écoles et les employeurs une association solide et permanente. C'est grâce à vous et autres employeurs que les élèves pourront acquérir les connaissances et l'expérience nécessaires pour prendre des décisions éclairées au sujet de leurs études et de leur vie professionnelles, et les amener à avoir une attitude positive envers eux-mêmes et leur future carrière.

     Grâce à l'éducation coopérative, des milliers d'entreprises, grandes et petites, partagent avec les écoles la responsabilité de former la main-d'oeuvre de demain.

Vous joindrez-vous à elles?


Comment participer? Préparation et sélection

     Après avoir informé l'école secondaire ou le conseil scolaire de votre désir de participer au programme, vous recevrez la visite d'un(e) enseignant(e) qui vous expliquera le programme en détail et déterminera si votre entreprise est apte à fournir des expériences d'apprentissage. Des entrevues se tiendront ensuite avec les élèves possédant les qualités requises. Bien qu'au départ ce soient les enseignants qui sélectionnent les élèves, la décision finale appartient en dernier lieu à l'employeur.

Supervision et travail

     L'élève est confié(e) à un(e) superviseur(e) qui s'occupera de sa formation au poste de travail. La nature de ses fonctions est définie par l'enseignant(e) en collaboration avec l'employeur ou le(la) superviseur(e). L'élève se verra confier une variété de tâches et de responsabilités qui seront décrites dans son plan de formation et qui doivent se rapporter à son programme d'études.

Évaluation

     L'employeur ou le(la) superviseur(e) évalue de façon continue le travail de l'élève et aide l'enseignant(e) à évaluer régulièrement le rendement de l'élève en milieu de travail. L'évaluation globale et la notation finale relèvent toutefois de l'enseignant(e).


Autres renseignements importants

Assurance: La plupart des élèves sont couverts par l'assurance à laquelle souscrit le conseil scolaire en ce qui concerne les accidents d'ordre général et la responsabilité personnelle. En outre, la plupart des élèves sont protégés en vertu de la Loi sur les accidents du travail, par l'intermédiaire de ministère de l'Éducation.

Rémunération: Les élèves ne reçoivent pas de salaire pour les heures de travail stipulés dans la formule d'accord sur la formation pratique*, car l'éducation coopérative fait partie du programme scolaire et donne droit à des crédits en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO).

*Cet accord porte sur toutes les questions relatives au stage de l'élève dans le cadre de l'éducation coopérative (nature et durée du programme de formation, heures de travail, etc.) et, le cas échéant, garantit la protection de l'élève en vertu de la Loi sur les accidents de travail.

Sécurité: L'éducation des élèves quant aux questions de sécurité relève autant de l'école que de l'employeur.

Heures de travail: Les heures de travail sont établies par l'enseignant ou l'enseignante, en consultation avec l'employeur.


Qui participe à l'éducation coopérative?

     Les élèves qui suivent des programmes du cycle supérieur (11e et 12e année), à tous les niveaux de difficulté, sont admissibles à l'éducation coopérative. La maturité des élèves est un facteur déterminant pour leur admissibilité au programme.

     La plupart du temps, les élèves décident de s'inscrire à l'éducation coopérative pour explorer des possibilités de carrière. Certains envisagent d'entrer tôt sur le marché du travail, tandis que d'autres entendent poursuivre leurs études secondaires ou aller à l'université ou au collège d'arts appliqués et de technologie.


Comment les élèves sont-ils préparés au stage de formation?

     Avant d'être admis au programme, les élèves sont interviewés et conseillés par un(e) enseignant(e). Puis, ils doivent suivre un cours de préparation au stage d'une durée de quinze heures, centré sur la détermination des compétences, le choix d'une carrière, la prise de décisions et la préparation à l'emploi. Ce cours est généralement donné à l'école et demande parfois la participation de gens d'affaires ou de représentants syndicaux. Enfin, avant d'être placés en stage, les élèves doivent passer une entrevue avec l'employeur.


Où les élèves peuvent-ils travailler?

     Presque n'importe quel organisme communautaire ou entreprise peut accueillir des élèves pour les former dans des domaines très divers, dont ceux énumérés ci-dessous.

  • Agriculture et horticulture
  • Arts et culture
  • Industrie de l'automobile
  • Banques et services financiers
  • Travail et administration de bureau
  • Informatique et électronique
  • Industrie de la construction
  • Génie et sciences naturelles
  • Modes et techniques marchandes
  • Industrie alimentaire et hôtelière
  • Industrie forestière et minière
  • Coiffure et esthétique
  • Santé et médecine
  • Fabrication et traitement
  • Commerce de détail
  • Vente et marketing
  • Services sociaux
  • Sports et loisirs
  • Enseignement et soins d'enfants
  • Science vétérinaire et soins des animaux

Quels sont les avantages de l'éducation coopérative ? 

L'éducation coopérative apporte autant aux élèves qu'aux employeurs et à la collectivité.

​L'éducation coopérative est utile aux employeurs, car elle :

  • Contribue à former une main-d'oeuvre jeune munie de compétences professionnelles et d'une expérience pratique
  • Permet de dépister d'éventuels employés
  • Encourage les élèves à avoir une attitude positive à l'égard de la productivité au travail
  • Permet aux employeurs de participer de façon direct à l'éducation des jeunes et d'informer les enseignants de ce qu'ils attendent de leurs futurs employés

Donne l'occasion aux employés d'exercer les fonctions de superviseurs de stages de formation

L'éducation coopérative est utile à la collectivité, car elle :

  • Fait connaître les possibilités d'emploi au sein de la collectivité
  • Contribue à réduire le taux de chômage chez les jeunes
  • Fournit des ressources supplémentaires au système d'éducation
  • Favorise la communication entre les élèves et les employeurs

Sensibilise les élèves aux valeurs et aux intérêts de la collectivité

L'éducation coopérative est utile aux élèves, car elle :

  • Leur apporte une expérience de travail précieuse
  • Renforce leurs compétences pratiques
  • Leur permet de mieux comprendre les attentes des employeurs
  • Les aide à prendre des décisions plus éclairées au sujet de leurs études et de leur vie professionnelle
  • Les aide à acquérir de la maturité et de l'assurance

L'éducation coopérative au service de tous à l'école

  • Planifie le programme
  • Sélectionne les élèves
  • Prépare les élèves au stage de formation
  • Organise et administre le programme
  • Informe les élèves des questions de sécurité et se charge des formalités d'assurance
  • Prend les dispositions nécessaires pour le transport des élèves au lieu de formation
  • Suit de près la formation des élèves et évalue leur rendement


L'employeur

  • Fournit le lieu de travail et la formation appropriée
  • Rencontre l'enseignant(e) pour discuter de la formation de l'élève et établir ses heures de travail
  • Partage son expérience et ses connaissances avec l'élève
  • Dirige l'apprentissage de l'élève en veillant à la supervision de son travail
  • Évalue les progrès de l'élève en compagnie de l'enseignant(e)


Cela vous intéresse ?

Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur l'éducation coopérative ou y participer, adressez-vous à l'école secondaire ou au conseil scolaire de votre localité.

Affaires et commerce

Les cours d'affaires et commerce sont divisés en cinq domaines.

Pour les cours liés aux affaires, ces domaines sont : rôle et impact du monde des affaires; exploitation d'entreprise; gestion financière personnelle; entrepreneuriat; et affaires internationales. Le cours en comptabilité vient enrichir la formation des élèves en leur offrant des connaissances et des habiletés pour mieux comprendre, entre autres, les décisions financières prises à partir des états financiers préparés par des entreprises. Le cours en entrepreneuriat est offert pour éveiller l'intérêt des élèves à la création et à l'exploitation d'entreprise ou à la possibilité de devenir des entrepreneures et entrepreneurs.

Les domaines d'étude du cours Introduction à l'informatique appliquée aux affaires sont : gestion de l'information; logiciels d'application; communication électronique; recherche électronique et éthique; et carrières en technologie de l'information. Ce cours vise l'acquisition d'habiletés indispensables au monde informatisé des affaires.
 

Cours offerts dans la discipline Affaires et commerce :
(Cliquer sur un lien pour accéder au site du Ministère de l'éducation)

BTT10- Introduction à l'informatique appliquée aux affaires
BBI20- Initiation aux affaires
BAF3M- Introduction à la comptabilité financière
BMI3C- Principes de marketing
BDV4C- Planification d'une entreprise
BBB4M- Introduction au commerce international

Activité en affaires et commerce

Participation au Concours Place à la jeunesse organisé par l'École de gestion de l'Université d'Ottawa

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