Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École secondaire catholique
  • Garneau
  • (613) 820-1750
  • 6588 rue Carrière
  • Ottawa (ON) K1C 1J4
Nous joindre   

Secteurs

Sciences sociales et enseignement religieux

Au secteur des sciences sociales, on retrouve les enseignantes et les enseignants responsables pour les cours des programmes cadres suivants :

• Études canadiennes et mondiales
• Sciences humaines et sociales
• Enseignement religieux 

 

Études canadiennes et mondiales
Le programme-cadre d'études canadiennes et mondiales comporte cinq matières : le droit, l'économie, la géographie, l'histoire et la politique. Ces matières renseignent sur de multiples aspects de la vie humaine en société, qu'il s'agisse d'établir des règles pour assurer la justice, de pourvoir aux besoins économiques, d'organiser le territoire géographique, de comprendre l'évolution sociale et de prendre des décisions au nom de la collectivité.

 

L'étude du droit, de l'économie, de la géographie, de l'histoire et de la politique ne consiste pas à apprendre des faits par coeur. L'élève sera appelé à faire des recherches, à cultiver son esprit critique, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. Les cours d'études canadiennes et mondiales l'aideront à acquérir d'excellentes compétences en communication, notamment sur le plan de l'expression orale, de la lecture et de l'écriture. L'élève pourra aussi se familiariser avec la technologie de l'information dans le but de recueillir, de classer, d'interpréter et de présenter des données. Les compétences ainsi acquises non seulement lui seront utiles dans les autres disciplines et dans la poursuite d'études postsecondaires, mais elles lui permettront aussi de s'adapter à un milieu de travail en constante évolution.
 

 

Sciences humaines et sociales
La raison d'être fondamentale des sciences humaines et sociales est l'exploration de la condition humaine. L'être humain est doté d'une conscience et d'une capacité d'interrogation qui le pousse à vouloir expliquer la réalité qu'il perçoit et à donner une signification à son existence et à celle des autres. À la fois créateur et foyer de culture, il apprend à reconnaître et à comprendre l'interdépendance qui existe entre lui et son milieu de vie.

Puisant dans les concepts et les méthodes de la sociologie, de la psychologie, des sciences politiques, de l'éthique et de la morale, les cours de sciences humaines et sociales amènent à la découverte et à l'épanouissement de soi et à la prise de conscience de ce qui distingue le comportement individuel du comportement social. Ils apportent des éclaircissements sur la trame des événements ainsi que sur la structure et le fonctionnement de la société.

 

 

Enseignement religieux
La raison d'être de l'enseignement religieux c'est d'offrir aux élèves, dans un cadre établi, la possibilité d'une recherche et d'une découverte d'un sens à leur vie. Le programme-cadre leur propose une vision de Dieu, de l'être humain et du monde selon l'héritage et le projet chrétien transmis par la tradition catholique. Les cours d'enseignement religieux permettent aux élèves de s'épanouir et de se réaliser pleinement dans toutes les dimensions de leur être y compris les dimensions spirituelle et religieuse. Ils contribuent à la formation morale et favorisent une ouverture à la vie spirituelle au coeur du quotidien.

 

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.