J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Nouvelles

Nouvelles de l'administration

 

Le mercredi 31 mai 2023

Objet : Mise à jour au sujet de la construction du dôme sportif

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Voici une mise à jour concernant la construction du dôme sportif à l’École secondaire catholique Garneau. À la suite de la première pelletée de terre qui a eu lieu en décembre 2022, nous avons fait face à des retards imprévus, liés entre autres aux fournisseurs et à l’approvisionnement des matériaux. 

Ces circonstances exceptionnelles ont malheureusement eu pour effet de ralentir la progression des travaux. Ceux-ci reprendront en juin 2023. L’administration du Conseil espère pouvoir procéder à l’ouverture officielle de l’infrastructure à l’hiver, à la suite de l’installation de la membrane gonflable, en décembre ou janvier prochain. Soyez assurée et assuré que des mesures de sécurité supplémentaires seront prises, pour assurer la sécurité et le bien-être des élèves et des membres du personnel aux abords du chantier.

Nous tenons à souligner que malgré ce retard, les terrains synthétiques devraient être prêts pour la rentrée scolaire 2023-2024, et pourraient possiblement être utilisés par les élèves. Le volet haute-performance du programme sports-études débutera dès septembre, comme prévu. Les cours qui auraient dû se tenir à l’intérieur du dôme, se tiendront temporairement à des sites alternatifs. 

En terminant, nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. Nous avons hâte de pouvoir offrir ce dôme aux élèves et à la communauté, afin de créer un espace sportif rassembleur pour les francophones d’Orléans.

Cordialement,

Monique Ménard, 

Surintendante de l’éducation


Le mercredi 22 juin 2022

Cher parent, tutrice, tuteur,

L’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), en collaboration avec l’École secondaire catholique Garneau, est fière d’avoir officialisé des partenariats avec des organisations renommées, dans le cadre du programme Sports-études et en vue de l’ouverture du dôme sportif.

Maverick Volleyball, Ottawa TFC Soccer Club et Greg Uras Tennis offriront aux élèves inscrits au programme Sports-études haute performance (aussi connu comme étant le volet communautaire), l'occasion de se perfectionner dans le cadre d’une programmation axée sur le dépassement de soi. Ces trois nouveaux partenariats s’ajoutent à ceux déjà établis avec l’École de danse Louise en avril dernier et avec le club de gymnastique Les Sittelles en 2017. L’école Garneau est fière de s’associer à des partenaires qui sont engagés auprès de leur communauté.

Les paramètres du programme seront dévoilés lorsque la construction du dôme sportif de l’École secondaire catholique Garneau sera lancée, soit au cours de l’automne 2022.

Je vous invite à vous inscrire à cette liste d’envoi pour toutes les mises à jour à ce sujet.

Bonne journée

Jason Dupuis

Surintendant de l’éducation


Le vendredi 12 novembre 2021

Objet : Mise à jour au sujet du projet de construction du dôme sportif dans l’Est

Cher parent, tutrice, tuteur,

La présente vise à vous présenter une mise à jour au sujet du projet de construction du dôme sportif sur le terrain de l’École secondaire catholique Garneau.

En date du 8 juillet 2021, la Ville d’Ottawa approuvait la demande du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) pour la révision de son plan de site pour établir une installation sportive sur le terrain de l’École secondaire catholique Garneau, afin que des sports intérieurs soient pratiqués. Le CECCE est heureux de cette décision et s’affaire à finaliser les ententes du plan de site avec la Ville d’Ottawa, ainsi que la demande pour obtenir le permis de construction.

Comme exprimé depuis le début du projet, les installations seront construites, financées et gérées entièrement par une firme externe sélectionnée par le Conseil. À cet effet, l’administration a procédé à un processus de demande de proposition et a été en mesure d’identifier une entreprise qui sera chargée de réaliser ce projet important pour la communauté scolaire du CECCE et ses partenaires. Le consortium retenu est celui des firmes Field Recreation Inc. (Field Recreation) et Nustadia Recreation Inc. (Nustadia). Ces derniers gèrent présentement plusieurs installations sportives à travers le Canada, incluant des dômes sportifs, en partenariat avec des organismes communautaires ou éducatifs. Cette expérience exhaustive leur a permis de développer des systèmes et processus pour assurer une saine gestion du dôme dont le CECCE pourra profiter, une fois la construction de l'infrastructure complétée.

Le modèle préconisé pour la gestion de l’espace sera semblable à celui en place à l’École secondaire catholique Paul-Desmarais. Le CECCE aura l’usage exclusif du dôme durant la journée scolaire, en plus de certaines plages réservées pour des activités de l’école. Le consortium quant à lui pourra louer les espaces en dehors de ces heures en privilégiant une utilisation communautaire francophone et pour les activités destinées à la jeunesse. Il est à noter que l’école Garneau pourra poursuivre avec la mise en œuvre du programme sport-études qui comprend des partenariats avec des associations sportives réputées dans la communauté et pourra également poursuivre le développement des prochaines phases du programme. De plus, le dôme sera accessible aux écoles élémentaires du CECCE pendant la journée scolaire afin de permettre à un plus grand nombre d’élèves du CECCE de profiter de cette installation moderne. L'administration est également très fière de rendre le dôme accessible à toute la communauté d’Orléans en soirée et les fins de semaines. Des détails suivront dans les mois à venir.

Les prochaines étapes dans ce projet de construction consisteront à finaliser l’entente avec la Ville d’Ottawa et les plans pour l'obtention du permis de construction. Le Conseil anticipe par la suite que les travaux de construction débuteront dès le printemps prochain. 

L’administration est emballée à l’idée de pouvoir offrir, à la communauté d’Orléans, des installations modernes à la fine pointe de la technologie qui favoriseront la pratique des sports à longueur d’année et l’élargissement de l’offre de programmes et de services de loisir dans le secteur. Soyez assurée et assuré que l’administration continuera de vous tenir informé des plus récents développements dans le projet de construction du dôme sportif.

Cordialement,

Jason Dupuis, 

Surintendant de l’éducation

Mascotte

L'école secondaire catholique Garneau aimerait vous présenter sa nouvelle mascotte.  

 


 

GARNOUVELLES

Bonjour, 

Nous vous présentons le nouveau format pour Les GARNOUVELLES!!! 

Si vous avez sauvegardé le lien dans vos favoris, assurez-vous de bien faire la mise à jour. 

Bonne lecture! 

GARNOUVELLES 2020-2021

 

GARNOUVELLES 2019-2020 (archives)

GARNOUVELLES (archives)


Annonce du jour

Mardi le 1er septembre 2021  

Jour 2 à l'intermédiaire et 2 au secondaire

Annonces 7/12

Bonne rentrée à tous!


 

Activité de l'école

Activité de l'école

 

Animation culturelle

 


Animation pastoral

LA PASTORALE BIEN VIVANTE À GARNEAU!

À l'école secondaire catholique Garneau, l'animation pastorale offre la possibilité aux élèves et au personnel de s'initier, de participer et/ou de s'impliquer dans des activités qui éveillent la foi et permettent de la vivre et de l'approfondir. Le comité de pastorale et l'animateur de pastorale organisent, tout au long de l'année, une variété d'activités et de temps de réflexion afin de dire et de vivre notre catholicité.  Ces moments privilégiés permettent à la communauté de Garneau de vivre ses valeurs chrétiennes et sociales au nom de sa foi, tel que nous y invite Jésus-Christ : « J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif... j'étais sans abri.. » (Matthieu 25, 35ss). 

Survolons une année pastorale à l'École secondaire catholique Garneau:

Septembre


L'année pastorale débute par les journées « Catho-Franco-Cardio » avec les élèves de 7e année, une journée complète qui se vit au camp MacSkimming à Cumberland et où les élèves peuvent prendre conscience de notre double identité Franco-Ontarienne : à la fois catholique [catho] et francophone [franco].  De plus, nous avons à cœur que tous et toutes performent : « Un esprit saint dans un corps sain » [cardio].

 

Octobre
À l'occasion de l'Action de grâce, collecte de denrées non périssables : 8 000 produits recueillis en 8 jours, du jamais vu.  Les résultats de cette campagne au profit de la Saint-Vincent de Paul d'Orléans ont été dévoilés lors de notre célébration eucharistique de l'Action de grâces.

Les membres du Comité de pastorale ont la chance de vivre, à la fin du mois d'octobre, un  « Camp de leadership chrétien », soit deux jours vécus au camp MacSkimming de Cumberland avec des élèves impliqués en pastorale dans les autres écoles secondaires du Conseil Centre-Est : Béatrice-Desloges, Franco-Cité, Franco-Ouest, Jeanne-Lajoie, Marie-Rivier et Samuel-Genest.

 

Novembre


Suite à une initiative de monsieur Michel Blais, une nouvelle tradition a été créée en novembre 2010 : « Movembre », une collecte de fonds au profit de la recherche sur le cancer de la prostate.

Depuis le début de l'école secondaire catholique Garneau le « Jour du souvenir » est célébré de façon solennelle.  Deux cérémonies se vivent en avant-midi au grand gymnase [7e à 9e puis 10e à 12e année].  Deux maîtres de cérémonies guident ce temps d'arrêt, un invité spécial des Forces Armées Canadiennes vient partager son expérience au service de la paix et le tout est supporté par la chorale « Le chœur de Garneau » sous la direction de madame Suzanne Labelle.

De plus, à 11h tous s'arrêtent et observent une minute de silence manifestant ainsi notre solidarité et notre reconnaissance pour tous les soldats canadiens grâce à qui nous jouissons d'un pays où règne une paix véritable.

 

Décembre


En préparation à la fête de Noël, une journée spéciale, « Gar-No-ël », se vit la dernière journée d'école.  Au menu du jour : célébration eucharistique, danse [ niveau intermédiaire], compétition sportive profs-élèves OU film à l'amphithéâtre [niveau secondaire], dîner traditionnel [Pâté à la dinde / à la viande et bûche de Noël].  La journée se termine par une activité pour tous organisée par l'animation culturelle et diffusée sur les ondes de la radio de l'école TLRG 99,7 FM.

 

Janvier


Le mois de janvier est marqué par la fin du semestre pour les élèves de la 9e à la 12e année et, pour les élèves de 7e et 8e année, par le premier « vrai » bulletin.  La pastorale se tient dans l'ombre mais ne chôme pas puisque c'est l'occasion de préparer la prière du matin et de planifier les activités pastorales jusqu'à la fin de l'année scolaire.

 

Février


Dès le début du mois, les élèves et le personnel de l'école vivent un Sacrement du pardon à la cafétéria de l'école, 2 niveaux à la fois : à la première période du jour, les élèves de 11e et 12e année puis, à la deuxième période les élèves de 9e et 10e année.  Enfin, à la dernière période, les élèves de 7e et 8e année.  Réflexion biblique, diaporama, extraits de films et chanson portant sur le thème du pardon permettent à tous de vivre un temps d'arrêt qui permette à chacun de se préparer pour rencontrer un prêtre à ce sacrement.

 

Mars


Au niveau pastorale, le mois de mars est teinté du temps du Carême, soit une célébration du « mercredi des cendres » qui marque l'ouverture du Carême et où tous ont l'occasion de recevoir les cendres, signe extérieur qui manifeste l'intention intérieure de mettre en action les « 3 P » : Prière, Pénitence et Partage.

 

Avril


Dès le début du mois, un « Projet Carême » est organisé par les membres du Comité de pastorale.  L'objectif à atteindre est, en seulement deux semaines, de recueillir le plus de linge possible qui est remis à la Saint-Vincent de Paul afin d'aider les familles dans le besoin de la région.

De plus, le Carême se conclut par une réflexion spirituelle, par niveau, sur le sens des événements de la fin de la vie de Jésus sur terre : « La passion de Jésus-Christ selon saint Marc ».

 

Mai


Le mois de mai, « le mois de Marie » est souligné de façon toute particulière à la prière du matin.  De plus, au Conseil des écoles catholique du Centre-Est (CECCE), la première semaine du mois de mai a été décrétée « Semaine de l'éducation catholique ».  Le thème privilégié en 2011 est : « Enfants de Dieu, citoyen du monde, toute une différence ».  Une classe représente l'école lors d'un grand rassemblement à la Cathédrale d'Ottawa le mercredi 4 mai 2011.

À l'école secondaire catholique Garneau, l'activité pastorale « Nuit sans abri » offre l'occasion aux élèves de vivre – pendant 24 heures – la réalité quotidienne des sans abris.  Chaque participant s'engage à se faire commanditer pour un minimum de 50,00 $; la totalité de l'argent ainsi recueilli est remis à l'organisme « Les bergers de l'espoir » qui, en notre nom à tous, accueillent, nourrissent et logent les sans abris de la région d'Ottawa.

 

Juin


Afin de célébrer nos « bons coups » de l'année, tous se rendent à l'église St-Joseph d'Orléans afin de vivre une célébration eucharistique soulignant la fin de l'année scolaire.  Tout d'abord les élèves de la 9e à la 11e année, puis les finissants, et enfin les élèves de la 7e et de la 8e année.

L'année pastorale se conclut de deux façons : lors de la remise des diplômes à nos finissants et par une liturgie de la parole avec le personnel de l'école où nous prenons le temps de célébrer l'ensemble de nos interventions – tant individuelles que collectives – qui font toute une différence dans la qualité de vie de l'école secondaire catholique Garneau.


 

Communiqué de presse


 

Événements

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.