Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École secondaire catholique
  • Garneau
  • (613) 820-1750
  • 6588 rue Carrière
  • Ottawa (ON) K1C 1J4
Nous joindre   

Pastorale

La pastorale bien vivante à Garneau!

À l'école secondaire catholique Garneau, l'animation pastorale offre la possibilité aux élèves et au personnel de s'initier, de participer et/ou de s'impliquer dans des activités qui éveillent la foi et permettent de la vivre et de l'approfondir. Le comité de pastorale et l'animateur de pastorale organisent, tout au long de l'année, une variété d'activités et de temps de réflexion afin de dire et de vivre notre catholicité.  Ces moments privilégiés permettent à la communauté de Garneau de vivre ses valeurs chrétiennes et sociales au nom de sa foi, tel que nous y invite Jésus-Christ : « J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif... j'étais sans abri.. » (Matthieu 25, 35ss). 

Survolons une année pastorale à l'École secondaire catholique Garneau:

Septembre


L'année pastorale débute par les journées « Catho-Franco-Cardio » avec les élèves de 7e année, une journée complète qui se vit au camp MacSkimming à Cumberland et où les élèves peuvent prendre conscience de notre double identité Franco-Ontarienne : à la fois catholique [catho] et francophone [franco].  De plus, nous avons à cœur que tous et toutes performent : « Un esprit saint dans un corps sain » [cardio].

Octobre
À l'occasion de l'Action de grâce, collecte de denrées non périssables : 8 000 produits recueillis en 8 jours, du jamais vu.  Les résultats de cette campagne au profit de la Saint-Vincent de Paul d'Orléans ont été dévoilés lors de notre célébration eucharistique de l'Action de grâces.

Les membres du Comité de pastorale ont la chance de vivre, à la fin du mois d'octobre, un  « Camp de leadership chrétien », soit deux jours vécus au camp MacSkimming de Cumberland avec des élèves impliqués en pastorale dans les autres écoles secondaires du Conseil Centre-Est : Béatrice-Desloges, Franco-Cité, Franco-Ouest, Jeanne-Lajoie, Marie-Rivier et Samuel-Genest.

Novembre


Suite à une initiative de monsieur Michel Blais, une nouvelle tradition a été créée en novembre 2010 : « Movembre », une collecte de fonds au profit de la recherche sur le cancer de la prostate.

Depuis le début de l'école secondaire catholique Garneau le « Jour du souvenir » est célébré de façon solennelle.  Deux cérémonies se vivent en avant-midi au grand gymnase [7e à 9e puis 10e à 12e année].  Deux maîtres de cérémonies guident ce temps d'arrêt, un invité spécial des Forces Armées Canadiennes vient partager son expérience au service de la paix et le tout est supporté par la chorale « Le chœur de Garneau » sous la direction de madame Suzanne Labelle.

De plus, à 11h tous s'arrêtent et observent une minute de silence manifestant ainsi notre solidarité et notre reconnaissance pour tous les soldats canadiens grâce à qui nous jouissons d'un pays où règne une paix véritable.

Décembre


En préparation à la fête de Noël, une journée spéciale, « Gar-No-ël », se vit la dernière journée d'école.  Au menu du jour : célébration eucharistique, danse [ niveau intermédiaire], compétition sportive profs-élèves OU film à l'amphithéâtre [niveau secondaire], dîner traditionnel [Pâté à la dinde / à la viande et bûche de Noël].  La journée se termine par une activité pour tous organisée par l'animation culturelle et diffusée sur les ondes de la radio de l'école TLRG 99,7 FM.

Janvier


Le mois de janvier est marqué par la fin du semestre pour les élèves de la 9e à la 12e année et, pour les élèves de 7e et 8e année, par le premier « vrai » bulletin.  La pastorale se tient dans l'ombre mais ne chôme pas puisque c'est l'occasion de préparer la prière du matin et de planifier les activités pastorales jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Février


Dès le début du mois, les élèves et le personnel de l'école vivent un Sacrement du pardon à la cafétéria de l'école, 2 niveaux à la fois : à la première période du jour, les élèves de 11e et 12e année puis, à la deuxième période les élèves de 9e et 10e année.  Enfin, à la dernière période, les élèves de 7e et 8e année.  Réflexion biblique, diaporama, extraits de films et chanson portant sur le thème du pardon permettent à tous de vivre un temps d'arrêt qui permette à chacun de se préparer pour rencontrer un prêtre à ce sacrement.

Mars


Au niveau pastorale, le mois de mars est teinté du temps du Carême, soit une célébration du « mercredi des cendres » qui marque l'ouverture du Carême et où tous ont l'occasion de recevoir les cendres, signe extérieur qui manifeste l'intention intérieure de mettre en action les « 3 P » : Prière, Pénitence et Partage.

Avril


Dès le début du mois, un « Projet Carême » est organisé par les membres du Comité de pastorale.  L'objectif à atteindre est, en seulement deux semaines, de recueillir le plus de linge possible qui est remis à la Saint-Vincent de Paul afin d'aider les familles dans le besoin de la région.

De plus, le Carême se conclut par une réflexion spirituelle, par niveau, sur le sens des événements de la fin de la vie de Jésus sur terre : « La passion de Jésus-Christ selon saint Marc ».

Mai


Le mois de mai, « le mois de Marie » est souligné de façon toute particulière à la prière du matin.  De plus, au Conseil des écoles catholique du Centre-Est (CECCE), la première semaine du mois de mai a été décrétée « Semaine de l'éducation catholique ».  Le thème privilégié en 2011 est : « Enfants de Dieu, citoyen du monde, toute une différence ».  Une classe représente l'école lors d'un grand rassemblement à la Cathédrale d'Ottawa le mercredi 4 mai 2011.

À l'école secondaire catholique Garneau, l'activité pastorale « Nuit sans abri » offre l'occasion aux élèves de vivre – pendant 24 heures – la réalité quotidienne des sans abris.  Chaque participant s'engage à se faire commanditer pour un minimum de 50,00 $; la totalité de l'argent ainsi recueilli est remis à l'organisme « Les bergers de l'espoir » qui, en notre nom à tous, accueillent, nourrissent et logent les sans abris de la région d'Ottawa.

Juin


Afin de célébrer nos « bons coups » de l'année, tous se rendent à l'église St-Joseph d'Orléans afin de vivre une célébration eucharistique soulignant la fin de l'année scolaire.  Tout d'abord les élèves de la 9e à la 11e année, puis les finissants, et enfin les élèves de la 7e et de la 8e année.

L'année pastorale se conclut de deux façons : lors de la remise des diplômes à nos finissants et par une liturgie de la parole avec le personnel de l'école où nous prenons le temps de célébrer l'ensemble de nos interventions – tant individuelles que collectives – qui font toute une différence dans la qualité de vie de l'école secondaire catholique Garneau.
  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.