Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.

Élèves

Exigences pour l'obtention du diplôme

EXIGENCES DU DIPLÔME (DÉSO)

Conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO)

  • 18 crédits obligatoires:
    • 4 crédits en français (1 crédit par année d'études)
    • 1 crédit en English
    • 3 crédits mathématiques (au moins un crédit en 11e ou 12e année)
    • 2 crédits en sciences
    • 1 crédit en éducation artistique
    • 1 crédit en histoire du Canada
    • 1 crédit géographie du Canada
    • 1 crédit en éducation physique et santé
    • 0,5 crédit en éducation à la citoyenneté
    • 0,5 crédit en exploration des choix de carrière
    • 1 crédit parmi les choix suivants:
      • Sciences en 11 ou 12e
      • Études technologiques
      • Langues classiques
      • Langues internationales
      • English
      • Éducation coopérative
    • 1 crédit parmi les choix suivants:
      • Français
      • Langues internationales
      • Sciences humaines et sociales
      • Études canadiennes et mondiales
      • English
      • Éducation coopérative
    • 1 crédit parmi les choix suivants:
      • Éducation artistique
      • Éducation physique et santé
      • Affaires et commerce
      • English
      • Éducation coopérative
         
  • 12 crédits optionnels choisis parmi les cours offerts
  • Réussir le test de compétences linguistiques du palier secondaire (TPCL)

Exemple d'une consultation de crédits 

Regroupement des cours

En 9e et 10e années, il y a des cours théoriques et appliqués en Français, English, Mathématiques, Sciences et Études canadiennes et mondiales.

En 11e et en 12e années, il y a quatre filières en fonction des destinations visées après les études secondaires:

  • préuniversitaire
  • préuniversitaire/précollégiale
  • pré-collégiale
  • pré-emploi

 

Signification d'un crédit:

Réussir un cours ayant 110 heures d'enseignement.

 


Service communautaire


Santé mentale et bien-être

À QUI PUIS-JE PARLER DE...

1) Ligne de crise 24/7

Tél. : 613 260-2360 ou 1 877 377-7775 (numéro sans frais pour l'Est de l'Ontario)
Courriel : crisis@ysb.on.ca
Site: www.ysb.on.ca

Quand devrais-je utiliser la ligne de crise 24/7?

 

Lorsque tu te sens stressé, déprimé ou dépassé par une situation quelconque, la ligne de crise 24/7 est là pour toi. Quel que soit le problème, tu peux parler à quelqu'un qui t'écoute et qui veut t'aider.
 

 

Qui devrait utiliser ce service?

Ce service est offert aux élèves qui vivent une situation de crise, ainsi qu'aux parents, aux tuteurs, aux aidants et aux amis qui s'inquiètent au sujet d'une personne en situation de crise.

 

2) Jeunesse J'écoute

Tél. : 1-800-668-6868
Site webwww.jeunessejecoute.ca


Quand devrais-je utiliser Jeunesse J'écoute?

Lorsque tu as un problème quelconque ou une question qui te gêne, tu peux appeler ou envoyer un message anonyme à Jeunesse J'écoute. Ceci s'applique à n'importe quel sujet, y compris des questions à propos:

  • de l'intimidation (que tu sois l'intimidateur ou la personne intimidée par les autres, ou la personne qui voit ce qui se passe et aimerait savoir comment empêcher l'intimidation)
  • de l'amour
  • de la santé émotive
  • de la famille
  • de l'amitié
  • de l'orientation sexuelle
  • de l'argent, du travail, et du choix d'avenir
  • de la santé physique
  • de l'école
  • de l'internet (cyber-intimidation, insultes par courriel, obsession avec les jeux, vol d'identité, prédateurs sexuelles)
  • de la violence
  • autres...


Qui devrait utiliser ce service?

Ce service est offert aux élèves qui recherchent une personne qui sera à l'écoute sans juger et qui pourra t'aider à comprendre et à prendre une décision qui fonctionne pour toi.

 

3) TEL-AIDE Outaouais

Tél. : 613-741-4381
Site webwww.tel-aide-outaouais.org

Quand devrais-je utiliser TEL-AIDE Outaouais?

Lorsque tu ou une personne que tu connais:

  • est en train de vivre un deuil (la perte d'une personne proche)
  • se sent seule et/ou isolée
  • ressent beaucoup de souffrance
  • ressent un vide insupportable
  • a besoin de parler à quelqu'un et/ou d'être entendu


Qui devrait utiliser ce service?

Ce service est offert à toutes personnes (parents, ami.e.s, voisins) de la région d'Ottawa ou Gatineau qui recherchent une personne qui sera à l'écoute sans juger.

 

RESSOURCES EXTERNES

Ligne de crise pour enfants, jeunes et familles de l'Est de l'Ontario
Téléphone: 613-260-2360
Site Internet: www.icrs.ca

Le Bureau des services à la jeunesse
Services mobile d'urgence et d'accueil
Services de counselling auprès des jeunes et familles
Téléphone: 613-562-3004
Site Internet: www.ysb.on.ca

Le Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland
Téléphone: 613-830-4357
Site Internet: www.crorleans-cumberland.ca

Le Centre des ressources de l'Est d'Ottawa 
Programme à l'enfance et à la jeunesse
Téléphone: 613-741-6025
Site Internet: www.creo-gloucester.org

Jeunesse J'écoute
Téléphone: 1-800-668-6868
Site Internet: www.jeunessejecoute.ca

DESCRIPTION

Le service en travail social est offert aux élèves de la 7e année à la 12e année. Pour les élèves de moins de 16 ans, l'autorisation des parents est nécessaire. Les élèves de 16 ans et plus peuvent demander une consultation sans autorisation parentale.

Le ou la travailleuse sociale en milieu scolaire offre plusieurs services aux élèves qui vivent ou éprouvent des difficultés interpersonnelles, sociales, émotionnelles ou familiales ayant un impact sur leur rendement académique scolaire.  

Le service en travail social en milieu scolaire préconise l'approche éco-systémique. Le ou la travailleuse sociale intervient non seulement auprès de l'élève, mais intervient aussi auprès de l'ensemble des systèmes avec lequel il interagit: école, réseau social, famille et communauté.


INTIMIDATION - GARNEAU DÉNONCE!

LANCEMENT DE GARNEAU DÉNONCE

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation contre l'intimidation et le taxage, les élèves, les parents et les membres du personnel peuvent rapporter à la direction des comportements du type d'intimidation via ce formulaire.  La dénonciation demeure anonyme à moins que la personne désire poursuivre la discussion, il sera possible de s'identifier via le formulaire.  Par la suite, la direction s'engage à faire des suivis ou une enquête au besoin tout en protégeant l'identité de ceux qui dénoncent.  Cliquez sur cette image, dans le Garnouvelles ou le site de Garneau et vous pourrez remplir le formulaire. Le citoyen engagé fait bouger les affaires, dénonçons les mauvais comportements... 


Suivre ce LIEN pour compléter le formulaire.


SERVICES EN TOXICOMANIE

Maison Fraternité - Services en toxicomanie
Savez-vous que Garneau offre un service aux élèves qui ont besoin d'appui en matière de toxicomanie? En effet, la MAISON FRATERNITÉ est présente tous les lundis afin de rencontrer certains élèves au besoin. De plus, la MAISON FRATERNITÉ offre des services aux parents qui nécessitent un appui supplémentaire. N'hésitez pas à communiquer avec eux si vous avez des questions ou des inquiétudes.  MAISON FRATERNITÉ

Santé physique

 


Commotions cérébrales

 

 

Le CECCE se soucie du bien-être de ses élèves.  Ainsi, la directive administrative portant sur les commotions cérébrales a été révisée au cours de la dernière année.  Il s’agit de la directive GEN-13.  Dans cette DA, nous traitons de sensibilisation, prévention, formation, identification et procédures de gestion en cas de diagnostic.

C’est cette dernière section qui vous concerne davantage.  Lorsqu’un élève subit une blessure pouvant causer une commotion cérébrale, des démarches précises doivent être suivies.  Le Tableau 1 de la DA est un arbre décisionnel expliquant les démarche à suivre. 

Si un membre du personnel ayant reçu la formation approfondie détermine que votre enfant risque d’avoir subi une commotion cérébrale (Annexe C), il communiquera avec vous pour vous informer de la blessure,vous demander de venir le chercher et de consulter un médecin dès que possible.  Vous, ainsi que le médecin de votre enfant, aurez à compléter et signer l’Annexe E qui est une déclaration au sujet de l’évaluation médicale. 

Si un diagnostic de commotion cérébrale a été posé, l’élève devra respecter les modalités prévues à l’annexe F de la directive administrative (GEN-13) sur le plan de préparation à la maison pour le retour à l’école (RAE) et le retour à l’activité physique (RAP). Remarquez que, selon le plan de préparation à la maison (en vertu du protocole d’Ophea), l’élève devra d’abord  demeurer à domicile pour un minimum de 3 jours.  Par la suite, il y aura une rencontre pour planifier le retour progressif de l’élève à l’école.  Une fois de retour à l’école, l’élève devra respecter le plan prévu à l’Annexe G sur le plan de retour à l’école (RAE) et le retour à l’activité physique (RAP), en collaboration avec l’école et les parents.

Il est possible que votre enfant subisse une commotion cérébrale à l’extérieur du contexte scolaire, soit en participant à des activités dans la communauté ou tout simplement en se blessant à la maison.  Il est primordial d’aviser la direction de l’école le cas échéant afin que les étapes du retour à l’école et à l’activité physique soient respectées.


SOS Devoirs

SOS Devoirs est un service gratuit d'aide aux devoirs. Complémentaire aux services scolaires de jour, ce service est accessible aux élèves de la 1ère à la 12e année des écoles de langue française et à leur parents en dehors des heures de classe. Les élèves peuvent y poser leurs questions par téléphone, par texto ou par courriel, ou en utilisant le clavardage ou les médias sociaux. Une équipe professionnelle d’enseignantes et d’enseignants répond aux questions et explique les notions. Une source d’information fiable!

Ce programme est offert par le CFORP en collaboration avec l'ensemble des conseils scolaires de langue française grâce à l'appui financier de l'Entente Canada-Ontario.

Nous sommes ouverts du lundi au jeudi, de 16 h à 21 h, et le dimanche, de 18 h à 21 h. Nous sommes fermés les jours fériés. Suivez-nous sur les médias sociaux pour voir les mises à jour.

Contactez-nous!

Téléphone sans frais : 1 855 DEVOIRS (338-6477)
Courriel : questions@sosdevoirs.org
Site Web : www.sosdevoirs.org
Facebook : @sosdevoirs.org
Twitter : @sosdevoirs


Vie étudiante

Conseil des élèves
CONSEIL EXÉCUTIF 2020-2021

 

  • Présidente : Élisabeth Larocque

  • Vice-Président : Justin Saulnier

  • Trésorière Secrétaire : Mathieu Racicot

  • Représentante des affaires internes et externes : Catherine Fortin

  • Représentante de la culture francophone : Joël Ntwali-Bitihuse

  • Représentant des sports et des loisirs : Geneviève Castagne

  • Représentante de l'environnement : Mathis Hurens-Barrette

    Représentante de la catholicité : à venir

  • Représentante des communication Estelle Armengau

     

  • Représentants par niveau :

    • 9e : Lara Prud’homme

    • 10e : Carleigh Outhouse

    • 11e : Danielle DiLollo

    • 12e : Émilie Beausoleil

 

AMBASSADEURS ET AMBASSADRICES DU DRAPEAU FRANCO-ONTARIEN

Le projet «Ambassadeurs et Ambassadrices du drapeau franco-ontarien» implanté par l'ACFO (Association canadienne-française de l'Ontario) vise à contrer l'assimilation grandissante des Franco-ontariens en inculquant chez les jeunes du palier élémentaire et secondaire la fierté d'être franco-ontarien et franco-ontarienne et ce, à travers diverses activités ciblées dans leur école respective.

Depuis septembre 2005, le projet «Ambassadeurs et Ambassadrices du drapeau franco-ontarien» a été introduit dans les classes d'écoles francophones.

Cliquez ici pour connaître la contribution des élèves de l'École secondaire catholique Garneau à ce projet fort intéressant!

Cliquez ici pour accéder au site Internet officiel de ce projet.


Technologies

Appareils électroniques, téléphones cellulaires, iPod, tablettes, caméras et autres objets et utilisation de l’Internet et réseaux De la 7e à la 12e année.

Nous sommes conscients que les appareils électroniques (téléphones intelligents, portables, tablettes et autres) peuvent être des outils pour l’apprentissage des élèves. L’utilisation de ces outils en salle de classe pour des raisons pédagogiques sera désormais permise sous l’approbation de l’enseignant.

Une mauvaise utilisation de ces technologies (ex : texter en classe, clavardage en classe, photo, filmer, parler au téléphone) entraînera des conséquences précises. Par contre, dans les couloirs de l’école, l’élève pourra se servir de ces objets sans crainte de confiscation (sauf pour parler, filmer et prendre des photos entre 7h45 et 14h30). 

Il est strictement interdit d’enregistrer ou de ne diffuser d’aucune façon les paroles ou les images de personnes associées à l’ÉSC Garneau sans avoir obtenu la permission de la direction et des personnes dont il est question et j’obéis à cette consigne.


Remise des diplômes

Voici les détails de la remise des diplômes du 13 et 14 novembre: 

REMISE DES DIPLÔMES 2020

 

Pour ceux et celles qui désirent toujours s'inscrire, vous avez jusqu'à demain 12 novembre à 14h: 

INVITATION - REMISE DES DIPLÔMES 2020

INSCRIPTION    

 

Nous avons hâte de vous voir! 

 

-----------------------------

CÉRÉMONIE 2019-2020

Chers donateurs,

Chères donatrices, 

L’école secondaire catholique Garneau tient à vous remercier pour votre contribution financière à l’occasion de la remise des diplômes de ses finissantes et finissants de l’année 2019-2020.  

Ces bourses représentent une aide financière importante puisqu’elles aideront les élèves à acquitter leur frais de scolarité postsecondaires tout en les aidant à faire un pas de plus vers un avenir prometteur. 

On est heureux de constater que des particuliers, des organismes et des gens d’affaires de la communauté font confiance à la relève et acceptent de les appuyer financièrement.

Avec la situation pandémique que nous vivons en ce moment, une mini-remise à eu lieu à l’école les 13 et 14 novembre 2020 selon les règles sanitaires du Bureau de Santé d’Ottawa.  

La direction de l’école Garneau 

 

DONATRICES ET DONATEURS

 

Anglo-Franco Communications

Association des Directeurs et Directrices adjoints franco-ontarienne (ADFO)

Bourse de la Majeur Haute Spécialisations (MHS)

Bourse d’étude Pauline Leroux – Mme Angèle Alain

Business Club d’Orléans

Clinique de médecine familiale St-Joseph

Collège Boréal

Conseil d’école de l’E.S.C. Garneau 

Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Dons de la communauté :  

Mme Jennifer Burns

Mme Nathalie Denis

Mme Christine Lauzon

École de conduite Jocelyn

Glacier Communications Inc. 

Gloucester Horticultural Society Bursary

La Cité Collégiale

La direction de l’É.s.c. Garneau

Les Amis de la Mer Bleue (ADMB)

M.I.F.O./Centre culturel d’Orléans

Paroisse Saint-Joseph

Régimbald Awards & Promotions

Studio La Pomme Verte

Université d’Ottawa

Ville d’Ottawa

 

RÉCIPIENDAIRES DES BOURSES 2019-2020

 

Bourses Coeur Gaulois :

Isabelle Larocque

Zoé Piché

Patrick Séguin

 

Bourses d'excellences - moyennes de 95%  :

Maude Bergeron

Ellie Hollmann

Angéline Lafleur

Zoé Roy-Stang

 

Bourses MHS :

MHS Technologie : Angéline Lafleur

MHS Affaire : Anouk Massie

 

Bourses d'excellence - moyennes de 90% à 94,9%

Lara Bellefeuille

Sophie Brady

Simon Desjardins

Alexandre Girard

Leanne Grégoire

Isabella Hajjar

Julien Kapro

Isabelle Larocque

Katelyn Laverty

Makenzie Létourneau

Émilie Marion

Liza Meloche

Estelle Miville-Déchêne

Daréka Tremblay

Samuel Tremblay-Larochelle

 

Bourses d'excellence - moyennes de 85% à 89,9%

Michaël Atik

Samih Bawaridi

Amélie Beaulieu

Annie Beaulieu

Tanner Birch

Sierra Bossi

David Boswell

Julia Brady

Isabelle Cochrane

Alexandra Collette

Amélie Contant

Gabriel Couture

Bianca Couture-Sénécal

Benjamin Denis

Sophie Despatie

Alexis Dubé

Jacob Ferland

Florence Gagnon

Vincent Goulet

Maxime Gratton

Janique Hébert

Madison Lacombe

Élyse Laflamme

Sophie Lemay

Dominique Luke

Cynthia Maisonneuve

Kassidy Mamboue

Marie-Eve Marleau

Maria McKiel

Emile Meloche-Dubuc

Nicolas Moncion

Isabelle Morin

Mackenzie Nauss

Marie-Eve Oliveira

Elodie Ouellette

Alexander Patterson

Nicholas Proulx

Dominique Ravignat

Danika Robert

Brett St-Jean

Emilie St-Jean

Mia Trinh

Gabrielle-Ann Tubbe

Claudèle Vézina

Claudine Vézina

Kaysha Zinga

 

Bourses diverses :

Catholic Student Award : Isabelle Larocque

Horticulture : Émilie Perron

St-Vincent-de-Paul-B. Conseil : Gabrielle-Anne Tubbe

Les Amis de la Mer Bleu : Joanne Régnier

Paul-Charbonneau : Zoé Roy-Stang

Université d'Ottawa : Nicholas Proulx

La Cité : Victoria Landry

Service communautaire Lieutenant-G : Janique Hébert

Médaille du gouverneur : Angéline Lafleur

Collège Boréal : Sydney Elgin

Schulich Leader : Angéline Lafleur

Prix orizon STIAM Ingénium : Angéline Lafleur

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.