J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Secteurs

ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE

L'éducation technologique mise sur la capacité des élèves de travailler avec la technologie qui les entoure avec créativité et compétence. Le programme-cadre d'éducation technologique comprend les technologies de portée générale, ainsi que l'informatique.

Le principe sous-jacent à l'enseignement des technologies de portée générale est que l'élève apprend plus facilement en faisant du travail pratique. Le programme-cadre mise sur la participation à des activités pratiques et la réalisation de projets pour acquérir des connaissances et développer des compétences.

Pour l'informatique, les ordinateurs et leurs technologies connexes servent d'outils dans toutes les disciplines pour améliorer l'efficacité des apprentissages.


SCIENCES SOCIALES ET ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

Au secteur des sciences sociales, on retrouve les enseignantes et les enseignants responsables pour les cours des programmes cadres suivants :

• Études canadiennes et mondiales
• Sciences humaines et sociales
• Enseignement religieux 

Études canadiennes et mondiales
Le programme-cadre d'études canadiennes et mondiales comporte cinq matières : le droit, l'économie, la géographie, l'histoire et la politique. Ces matières renseignent sur de multiples aspects de la vie humaine en société, qu'il s'agisse d'établir des règles pour assurer la justice, de pourvoir aux besoins économiques, d'organiser le territoire géographique, de comprendre l'évolution sociale et de prendre des décisions au nom de la collectivité.

L'étude du droit, de l'économie, de la géographie, de l'histoire et de la politique ne consiste pas à apprendre des faits par coeur. L'élève sera appelé à faire des recherches, à cultiver son esprit critique, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. Les cours d'études canadiennes et mondiales l'aideront à acquérir d'excellentes compétences en communication, notamment sur le plan de l'expression orale, de la lecture et de l'écriture. L'élève pourra aussi se familiariser avec la technologie de l'information dans le but de recueillir, de classer, d'interpréter et de présenter des données. Les compétences ainsi acquises non seulement lui seront utiles dans les autres disciplines et dans la poursuite d'études postsecondaires, mais elles lui permettront aussi de s'adapter à un milieu de travail en constante évolution.

Sciences humaines et sociales
La raison d'être fondamentale des sciences humaines et sociales est l'exploration de la condition humaine. L'être humain est doté d'une conscience et d'une capacité d'interrogation qui le pousse à vouloir expliquer la réalité qu'il perçoit et à donner une signification à son existence et à celle des autres. À la fois créateur et foyer de culture, il apprend à reconnaître et à comprendre l'interdépendance qui existe entre lui et son milieu de vie.

Puisant dans les concepts et les méthodes de la sociologie, de la psychologie, des sciences politiques, de l'éthique et de la morale, les cours de sciences humaines et sociales amènent à la découverte et à l'épanouissement de soi et à la prise de conscience de ce qui distingue le comportement individuel du comportement social. Ils apportent des éclaircissements sur la trame des événements ainsi que sur la structure et le fonctionnement de la société.

Enseignement religieux
La raison d'être de l'enseignement religieux c'est d'offrir aux élèves, dans un cadre établi, la possibilité d'une recherche et d'une découverte d'un sens à leur vie. Le programme-cadre leur propose une vision de Dieu, de l'être humain et du monde selon l'héritage et le projet chrétien transmis par la tradition catholique. Les cours d'enseignement religieux permettent aux élèves de s'épanouir et de se réaliser pleinement dans toutes les dimensions de leur être y compris les dimensions spirituelle et religieuse. Ils contribuent à la formation morale et favorisent une ouverture à la vie spirituelle au coeur du quotidien.

  


SCIENCES

De façon générale, l'enseignement des sciences et de la technologie vise à appuyer les buts de l'éducation et à y contribuer. Les élèves doivent donc développer des attitudes et acquérir des aptitudes et des connaissances pour atteindre certains de ces objectifs.

On vise entre autres:

Une bonne compréhension de la démarche scientifique.

Les connaissances nécessaires pour s'adapter et participer au monde scientifique et technique.

Un respect de l'environnement et de la vie.

Une connaissance des techniques en tant qu'application pratique des principes et des connaissances scientifiques.

Une prise de conscience des débouchés professionnels offerts par le secteur des Sciences et de la technologie.

Une meilleure compréhension de l'influence qu'exercent les sciences et la technologie sur les questions et les valeurs sociales Un éveil de la curiosité aux phénomènes qui nous entourent.

Le secteur a recours à plusieurs activités dans la poursuite de ces buts et pour maintenir l'intérêt de l'élève et l'actualisation des connaissances dans un univers en constante évolution. Outre l'usage des laboratoires et des ateliers, des documents audio-visuels et didacticiels, l'élève est invité à construire des maquettes, à faire des sorties éducatives pertinentes et à rencontrer des invités qui viennent partager leur expertise.

Une semaine annuelle des sciences accentue l'importance de la discipline. Un club de sciences est mis sur pied au sein du secteur permettant aux élèves qui y oeuvrent un plus grand approfondissement de leurs connaissances. Plusieurs foires scientifiques sont organisées au niveau régional pour mettre en valeur le talent de ces scientifiques en herbe.


MATHÉMATIQUES

L'étude des mathématiques joue un rôle essentiel dans la préparation de l'élève pour devenir un citoyen ou une citoyenne averti(e). Nous utilisons pratiquement tous les mathématiques sous une forme ou une autre, que ce soit en travaillant ou en effectuant des achats. L'étude des mathématiques doit donc faire partie intégrante de tous les élèves au cycle primaire, intermédiaire et de la majorité des élèves au cycle supérieur.

Au cycle secondaire, il y a plusieurs niveaux de cours. En 9e année et 10e année, nous offrons des cours appliqués et théoriques. En 11e année et 12e année, nous offrons des cours pré emplois, pré-collégiaux et préuniversitaires.

Les cours de niveau pré emploi répondent aux besoins des élèves qui n'entendent pas poursuivre des études supérieures et les préparent à entrer sur le marché du travail.

Les cours de niveau appliqué et pré-collégial ont pour but de préparer l'élève à un emploi ou à des études plus poussés dans un collège d'arts appliquées et de technologie ou dans un établissement non universitaire.

Les cours de niveau théorique et préuniversitaire se concentrent sur l'acquisition de connaissances théoriques et préparent les élèves à des études universitaires ou à certains programmes offerts dans les collèges d'arts appliquées et de technologie.

Les mathématiques ouvrent bien des portes.


FRANÇAIS, ARTS ET ESPAGNOL

Le secteur de Français, arts et espagnol encourage l'élève à se servir du français comme moyen de communication en tout et partout. Cette habileté lui permettra de mieux comprendre et de mieux suivre les directives ou de répondre avec plus de compétence à ce qu'il lit, entend et voit. Enfin, cela l'aidera grandement dans la résolution de problèmes de la vie de tous les jours.

À l'aide de l'étude de thèmes et des structures de la langue, l'élève développera et partagera des idées, des attitudes, des sentiments et des valeurs. Le programme d'écriture met l'accent tant sur le processus d'écriture que sur la production finale, permettant ainsi à l'élève de faire du progrès tout en développant ses habiletés langagières.

Activités du secteur:

  • Radio Garneau: Anime les temps de relaxation des élèves en mettant en vedette des interprètes et des compositeurs francophones d'ici et d'ailleurs.
  • Express Étudiant: Permet aux journalistes d'exercer leur talent.
  • Concours provincial des universités ontariennes de langue française
  • Divers concours tant à l'oral qu'à l'écrit

ENGLISH

La devise « What is written without effort is, in general, read without pleasure » par l'écrivain Samuel Johnson traduit la grande importance que le secteur d'English porte à l'endroit de l'écrit rédigé dans un contexte véridique et pour un auditoire authentique. En effet, le secteur met l'accent sur le processus de l'écriture à partir du remue-méninges, de l'élaboration d'un plan, de la rédaction d'ébauches, de la révision et de la publication. De plus, nous accordons beaucoup d'importance à la compréhension d'une grande variété de textes et à la préparation d'un vaste éventail de présentations orales.
 

 Politiques du secteur :

  • Tout travail doit être rédigé préférablement à l'ordinateur et remis au temps prescrit dans un dossier d'écriture.
  • Lors d'absence, l'élève est tenu responsable, lors de son retour, de rattraper la matière et le travail manqués; il doit également s'enquérir pour reprendre toute évaluation sommative manquée.

Activités du secteur :

  • Sorties éducatives au C.N.A. et autres théâtres locaux.
  • Voyage à Stratford.
  • Participation à divers concours littéraires
  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.