J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Centre FX

CENTRE FX À GARNEAU 7e et 8e

Le programme d’enrichissement cible l’élève à haut potentiel et performant en offrant un rythme plus accéléré au niveau de l’enseignement. 

En 7e et en 8e année seulement, l’école secondaire catholique Garneau offre le programme d’enrichissement du Centre FX avec la pré-concentration Explor-IA. Ce programme axé sur la pensée critique, la pensée créative, la pensée logique et l’autorégulation permet de répondre davantage aux besoins des élèves performants. L’ajout de la pré-concentration Explor-IA est automatique pour les élèves admis au Centre FX. C’est l’exploration de l’informatique et des affaires. Cet enrichissement se fait par divers ateliers et/ou conférenciers pendant l’année scolaire pour s’initier au domaine et découvrir la concentration informatique et affaires 9e-12e. L’enrichissement se fait dans toutes les matières académiques, donc le rythme des leçons est plus accéléré dans ce programme. 

Au quotidien, il y a un apprentissage global qui comprend plusieurs activités pédagogiques supplémentaires (discussions, analyses, débats, projets à défi, projets interdisciplinaires, etc.) dans toutes les matières scolaires. À l’automne, les élèves participent à un camp de leadership (frais supplémentaires). L’élève au Centre FX développe son leadership ainsi que son identité catholique et francophone en s’investissant dans des projets de groupe et en misant sur la compassion, la communication et la collaboration. 

Une cotisation annuelle de 50 $ est à prévoir en septembre prochain pour permettre de faire vivre des ateliers et des conférences enrichissantes.

Une moyenne de 3+ (79%) est fortement recommandée pour faire demande au programme d’enrichissement du Centre FX. 

Ce programme est contingenté, c’est-à-dire qu’un nombre limité de candidats est retenu à la suite d’un processus de sélection. Il y a seulement une classe en 7e année. Le processus de sélection comprend un bilan d’admission à la suite d’un test d’entrée systémique et l’analyse du bulletin scolaire de février de la 6e année.

 

Le dossier du bilan d'admission comprend 2 volets :

A - Résultat du test d'entrée systémique : 50%

  • Mathématiques (sans calculatrice)

  • Français (sans référentiels)

B - Rendement scolaire du bulletin de février 6e année : 50%

  • Rendement académique : 35%

  • Rendement des habiletés et des habitudes de travail : 15%

Le test d’entrée systémique au CECCE comprend quatre sections : 

  • français lecture (compréhension) 

  • français écriture (rédaction)

  • connaissances de base en mathématiques

  • résolution de problèmes en mathématiques 

Veuillez noter que le test d’entrée systémique est obligatoire pour être admis au processus de sélection du programme d’enrichissement du Centre FX. Tous les élèves désirant être admis au programme d'enrichissement du Centre FX Garneau pour la rentrée scolaire 2024-2025 doivent participer au test d'entrée systémique due CECCE au mois de février 2024 afin que leur demande soit considérée. À noter que l'élève écrit un seul test d'entrée.  

Procédures pour inscrire votre enfant au test d’entrée systémique (dès le 10 janvier 2024)

  • Pour les élèves de la 6e année fréquentant une école élémentaire du CECCE : 

    • L'inscription au test d’entrée systémique se fait automatiquement au moment de l’inscription à la 7e année via le Portail Parent Aspen avec la sélection du choix - Programme d’enrichissement du Centre FX avec la pré-concentration Explor-IA. 

    • Le test d’entrée a lieu durant les heures scolaires à l’école élémentaire de l’élève à la mi-février (12 au 23 février 2024).

  • Pour les élèves de la 6e année ne fréquentant PAS une école élémentaire du CECCE :

    • Veuillez dans un premier temps, inscrire votre enfant à Garneau (via le site web de Garneau), indiquer le choix du programme puis remplir un formulaire qui vous sera envoyé par l’orientation pour réserver sa place au test d’entrée. 

    • Le test d’entrée a lieu après les heures de classe à l’École secondaire Franco-Cité (623 Smyth Rd, Ottawa) le mercredi 28 février 2024 de 17h à 19h.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la conseillère en orientation, Mme Chantal Roy, au 613-820-1750 (poste #42553) ou par courriel à royc@ecolecatholique.ca.

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour tous les détails : Description du programme 

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour tous les détails pour la trousse d’inscription : Trousse d'inscription

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2023. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.