Qu'est-ce que l'éducation coopérative ?
L'éducation coopérative est un programme qui conjugue la formation théorique en salle de classe et la formation pratique en milieu de travail. Elle allie l'école avec le monde des affaires et de l'industrie. Elle engage la participation des élèves, du personnel enseignant, des employeurs et, dans la plupart des cas, des superviseurs des stages de formation.
Normalement, le programme est d'une durée de six mois à un an. Les élèves partagent leur temps entre l'école et le lieu de travail. Les composantes scolaires et extra scolaires du programme ouvrent droit à des crédits en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO).
La première tâche des enseignants responsables de l'éducation coopérative est de sélectionner les élèves qui seront admis au programme. Puis, en consultation avec l'employeur, ils préparent un plan de formation adapté à chaque élève. Les enseignants se rendent régulièrement sur le lieu de travail pour superviser les progrès des élèves et évaluer leur rendement.
L'éducation coopérative aide les élèves à acquérir une expérience de travail et à se décider sur leur avenir tout en facilitant leur transition de l'école secondaire à la vie professionnelle ou aux études post secondaires.
Pourquoi participer à l'éducation coopérative?
Il est parfois difficile de faire des choix d'avenir. Vous hésitez peut-être sur la voie dans laquelle vous voulez vous diriger une fois vos études terminées. De plus, il se peut que la profession que vous choisirez ne corresponde pas du tout à vos attentes. L'éducation coopérative peut vous faciliter les choses. En effet, elle vous offre la possibilité d'explorer diverses carrières et d'acquérir une expérience utile avant de vous lancer sur le marché du travail. Après avoir suivi un programme d'éducation coopérative, vous devriez être plus en mesure de prendre des décisions éclairées et réalistes au sujet de votre carrière. L'acquisition des compétences et attitudes nécessaires à la poursuite d'une carrière satisfaisante fait aussi partie des objectifs visés par l'éducation coopérative. Par exemple, vous pourriez avoir l'occasion de vous servir d'appareils très perfectionnés dont votre école ne dispose pas, ou de résoudre des problèmes qui ne se présentent pas en classe. C'est une expérience de travail réelle qui peut augmenter vos chances d'emploi et vous aider à acquérir une attitude positive envers vous-même, votre éducation, et votre avenir professionnel.
Ce programme vous convient-il ?
Oui ! Vous pouvez participer à l'éducation coopérative et profiter des avantages qu'elle offre si vous êtes inscrit(e) à une école secondaire de l'Ontario. Il n'est pas nécessaire de savoir exactement quel métier vous voulez exercer, ou d'avoir décidé de travailler à temps plein dans un proche avenir pour y être admissible. Vous pouvez y participer même si vous entendez poursuivre vos études secondaires ou aller à l'université ou au collège d'arts appliqués et de technologie. Quels que soient vos projets d'avenir, l'éducation coopérative vous aidera à explorer diverses possibilités, à acquérir de l'expérience et à prendre des décisions.
Quels sont les cours offerts dans le cadre de l'éducation coopérative ?
Les écoles secondaires de l'Ontario offrent des programmes d'éducation coopérative à tous les niveaux de difficulté et dans diverses disciplines, dont celles énumérées ci-dessous.
Vous pourriez travailler dans presque n'importe quel genre d'entreprise ou d'organisme communautaire selon le domaine que vous étudiez. Votre enseignant ou votre enseignante vous aidera à trouver le placement qui vous convient. Quels que soient vos intérêts, l'éducation coopérative est une expérience unique en son genre.
Quels sont les avantages de l'éducation coopérative ?
L'éducation coopérative est utile de diverses façons. Elle vous permet, entre autres, d'obtenir les résultats suivants :
Autres renseignements importants Assurance:
La plupart des élèves sont couverts par l'assurance à laquelle souscrit le conseil scolaire en ce qui concerne les accidents d'ordre général et la responsabilité personnelle. En outre, la plupart des élèves sont protégés en vertu de la Loi sur les accidents du travail, par l'intermédiaire du Ministère de l'éducation.
Rémunération:
Les élèves ne reçoivent pas de salaire pour les heures de travail stipulées dans la formule d'accord sur la formation pratique*, car l'éducation coopérative fait partie du programme scolaire et donne droit à des crédits en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO).
*Cet accord porte sur toutes les questions relatives au stage de l'élève dans le cadre de l'éducation coopérative (nature et durée du programme de formation, heures de travail, etc.) et, le cas échéant, garantit la protection de l'élève en vertu de la Loi sur les accidents de travail.
Sécurité:
L'éducation des élèves quant aux questions de sécurité relève autant de l'école que de l'employeur.
Heures de travail:
Les heures de travail sont établies par l'enseignant ou l'enseignante, en consultation avec l'employeur.
Préparation des élèves:
Avant d'être placés chez un employeur, les élèves suivront un cours de préparation au stage et passeront une entrevue avec l'employeur.
Évaluation:
Les progrès des élèves sont évalués par les employeurs ou les superviseurs, en consultation avec les enseignants. Ces derniers sont toutefois responsables de l'évaluation globale du rendement des élèves et de la notation finale.
Cela vous intéresse ?
Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur l'éducation coopérative ou y participer:
Participez à l'éducation coopérative, vous accumulerez des crédits tout en apprenant davantage sur :
Qu'est-ce que l'éducation coopérative?
L'éducation coopérative est un programme qui conjugue la formation théorique en classe et la formation pratique au travail. Elle allie l'école avec le monde des affaires et de l'industrie et engage la participation des élèves, des enseignants, des employeurs et, souvent, des superviseurs des stages de formation.
Normalement, le programme dure six mois ou un an. Les élèves partagent leur temps entre l'école et le lieu de travail, et passent au moins une demi-journée chez l'employeur. Leur rendement est évalué par l'employeur et l'enseignant(e) et des crédits leur sont accordés pour l'expérience acquise.
Les enseignants responsables de l'éducation coopérative ont de l'expérience dans ce domaine et connaissent bien les disciplines étudiées par les élèves. Leur première tâche est de sélectionner les élèves qui seront admis au programme. Puis, en consultation avec l'employeur, ils préparent un plan de formation adapté à chaque élève. Les enseignants se rendent régulièrement sur le lieu de travail pour superviser les progrès des élèves et évaluer leur rendement.
L'objectif de l'éducation coopérative est de favoriser des rapports plus étroits entre les élèves et les professionnels désireux de partager leurs connaissances et leur expérience. Les adultes aident aussi les jeunes à prendre des décisions éclairées au sujet de leur avenir et leur facilitent la transition de l'école secondaire à la vie professionnelle ou aux études postsecondaires.
Pourquoi participer à l'éducation coopérative?
La formation d'une main-d'oeuvre compétente et dynamique est une question qui touche directement tous les employeurs. L'éducation coopérative sert cet objectif en offrant aux élèves la possibilité de suivre une formation et d'acquérir une expérience pratique avant de se lancer sur le marché du travail.
L'une des principales tâches de l'école secondaire est de préparer les jeunes à affronter l'avenir. On juge en grande partie l'efficacité de notre système scolaire sur sa capacité de faire en sorte que les élèves aient les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la poursuite d'une carrière satisfaisante. Néanmoins, les écoles ne peuvent fournir seules l'expérience pratique dont les jeunes ont besoin pour entrer sans problèmes sur le marché du travail.
C'est ainsi que doit se créer entre les écoles et les employeurs une association solide et permanente. C'est grâce à vous et autres employeurs que les élèves pourront acquérir les connaissances et l'expérience nécessaires pour prendre des décisions éclairées au sujet de leurs études et de leur vie professionnelles, et les amener à avoir une attitude positive envers eux-mêmes et leur future carrière.
Grâce à l'éducation coopérative, des milliers d'entreprises, grandes et petites, partagent avec les écoles la responsabilité de former la main-d'oeuvre de demain.
Vous joindrez-vous à elles?
Comment participer? Préparation et sélection
Après avoir informé l'école secondaire ou le conseil scolaire de votre désir de participer au programme, vous recevrez la visite d'un(e) enseignant(e) qui vous expliquera le programme en détail et déterminera si votre entreprise est apte à fournir des expériences d'apprentissage. Des entrevues se tiendront ensuite avec les élèves possédant les qualités requises. Bien qu'au départ ce soient les enseignants qui sélectionnent les élèves, la décision finale appartient en dernier lieu à l'employeur.
Supervision et travail
L'élève est confié(e) à un(e) superviseur(e) qui s'occupera de sa formation au poste de travail. La nature de ses fonctions est définie par l'enseignant(e) en collaboration avec l'employeur ou le(la) superviseur(e). L'élève se verra confier une variété de tâches et de responsabilités qui seront décrites dans son plan de formation et qui doivent se rapporter à son programme d'études.
Évaluation
L'employeur ou le(la) superviseur(e) évalue de façon continue le travail de l'élève et aide l'enseignant(e) à évaluer régulièrement le rendement de l'élève en milieu de travail. L'évaluation globale et la notation finale relèvent toutefois de l'enseignant(e).
Autres renseignements importants
Assurance: La plupart des élèves sont couverts par l'assurance à laquelle souscrit le conseil scolaire en ce qui concerne les accidents d'ordre général et la responsabilité personnelle. En outre, la plupart des élèves sont protégés en vertu de la Loi sur les accidents du travail, par l'intermédiaire de ministère de l'Éducation.
Rénumération: Les élèves ne reçoivent pas de salaire pour les heures de travail stipulés dans la formule d'accord sur la formation pratique*, car l'éducation coopérative fait partie du programme scolaire et donne droit à des crédits en vue de l'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO).
*Cet accord porte sur toutes les questions relatives au stage de l'élève dans le cadre de l'éducation coopérative (nature et durée du programme de formation, heures de travail, etc.) et, le cas échéant, garantit la protection de l'élève en vertu de la Loi sur les accidents de travail.
Sécurité: L'éducation des élèves quant aux questions de sécurité relève autant de l'école que de l'employeur.
Heures de travail: Les heures de travail sont établies par l'enseignant ou l'enseignante, en consultation avec l'employeur.
Qui participe à l'éducation coopérative?
Les élèves qui suivent des programmes du cycle supérieur (11e et 12e année), à tous les niveaux de difficulté, sont admissibles à l'éducation coopérative. La maturité des élèves est un facteur déterminant pour leur admissibilité au programme.
La plupart du temps, les élèves décident de s'inscrire à l'éducation coopérative pour explorer des possibilités de carrière. Certains envisagent d'entrer tôt sur le marché du travail, tandis que d'autres entendent poursuivre leurs études secondaires ou aller à l'université ou au collège d'arts appliqués et de technologie.
Comment les élèves sont-ils préparés au stage de formation?
Avant d'être admis au programme, les élèves sont interviewés et conseillés par un(e) enseignant(e). Puis, ils doivent suivre un cours de préparation au stage d'une durée de quinze heures, centré sur la détermination des compétences, le choix d'une carrière, la prise de décisions et la préparation à l'emploi. Ce cours est généralement donné à l'école et demande parfois la participation de gens d'affaires ou de représentants syndicaux. Enfin, avant d'être placés en stage, les élèves doivent passer une entrevue avec l'employeur.
Où les élèves peuvent-ils travailler?
Presque n'importe quel organisme communautaire ou entreprise peut accueillir des élèves pour les former dans des domaines très divers, dont ceux énumérés ci-dessous.
Quels sont les avantages de l'éducation coopérative ?
L'éducation coopérative apporte autant aux élèves qu'aux employeurs et à la collectivité.
L'éducation coopérative est utile aux employeurs, car elle:
Donne l'occasion aux employés d'exercer les fonctions de superviseurs de stages de formation
L'éducation coopérative est utile à la collectivité, car elle :
Sensibilise les élèves aux valeurs et aux intérêts de la collectivité
L'éducation coopérative est utile aux élèves, car elle :
L'éducation coopérative au service de tous à l'école
L'employeur
Cela vous intéresse ?
Si vous voulez obtenir plus de renseignements sur l'éducation coopérative ou y participer, adressez-vous à l'école secondaire ou au conseil scolaire de votre localité.
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.